Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cercle Tommaso Cavalieri
2 avril 2008

Jean Sénac, entre quête identitaire et expression du désir / Conférence du Mercredi 26 mai 2010

Jean Sénac,  poète algérien d'origine européenne, né à Beni Saf en 1926, n'eut de cesse de concilier quête identitaire et expression du désir. Son besoin de reconnaissance et de légitimité se heurta au contexte politique  et la singularité du poète suscita peu à peu sa descente aux enfers. De la poétique du Corpoème - tentative utopiste de faire fusionner le poème et le corps de l'aimé - au "sexe-boomerang", lequel n'est autre que la manifestation d'une sexualité sauvage, noire, désespérée, la relation de Sénac au désir et à l'Autre épouse l'évolution de ses illusions et désillusions politiques. Tel est l'axe de lecture que cette conférence entend poursuivre.

800px_SignatureJeanS_nac

Hervé Sanson est docteur es lettres et spécialiste des littératures dites francophones, de celles du Maghreb en particulier . Il est membre des comités de rédaction des revues Awal (éditions de la MSH) et Altermed, la Méditerranée autrement (éditions Non Lieu). Enseignant du secondaire, il est chargé de conférences à l'Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales depuis octobre 2009.

00794644_photo_affiche_le_soleil_assassineLe cinéaste Abdelkrim Bahloul a réalisé un film intitulé Le soleil assassiné inspiré du combat de Jean Sénac en faveur de la liberté et de la culture de la jeunesse algérienne. Charles Berling joue le rôle du poète et le film a été  présenté lors du Festival de Venise 2003. La même année, il a reçu le Golden Zénith du Festival du Film de Montréal.

Publicité
Publicité
Commentaires
Cercle Tommaso Cavalieri
Publicité
Cercle Tommaso Cavalieri
Publicité